Article

C'est pour quand les bébés?

Publié:
Virginie Marcoux
Fondatrice

Comment aborder respectueusement la question des enfants ? Ce sujet délicat nécessite tact et compréhension. Découvrez des perspectives qui pourraient changer votre approche et enrichir vos échanges.

Jeune garçon avec des questions

Toi aussi tu te fais poser cette question et ça te dérange?

Il était autrefois ‘’ normal’’ d’avoir plusieurs enfants dès le début de la vingtaine. Il fallait peupler ce monde.

Parenthèse (en voulant écrire peupler j’ai écrit polluer un beau lapsus haha)

Aujourd’hui, est-ce une question à poser ?

Je ne suis pas de ceux qui pense que nous devons arrêtez de demander certaine chose pour ne pas blesser. Pour moi, tout sujet est important d’aborder, mais il y a une façon de l’approcher. Il suffit de le demander de façon respectueuse et d’être ouvert à la réponse.

Lorsqu’on veux savoir si une personne va bientôt avoir des enfants quoi prendre en considération:

1- Il est possible que la personne ne veux pas d’enfant
Premier élément et le plus important. Le désir d’avoir des enfants n’est pas le souhait de tout le monde et c’est bien comme ça. Toutes les raisons sont bonnes pour ne pas souhaiter des enfants et devrait être davantage normalisé. Dans mon domaine nous sommes conscients des facteurs de risque qui découlent sur les enfants de parents qui ont eu des enfants pour de mauvaises raisons. Je trouve remarquable les adultes conscients de leur limites et qui respecte leur objectif de vie. Même si ce n’est pas la ‘’norme’’.

2- Il est possible que la personne n’en veux pas tout de suite
Si la personne veut un enfant le moment lui appartient. On entend souvent cette question à la fin vingtaine et à la trentaine go go go, mais qui a établi l’âge qu’on devrais avoir un enfant ? Effectivement, aujourd’hui après 40 ans il y a des risques d’avoir des complications. Nos médecins et infirmiers sont justement là pour informer les parents. Chaque adulte a un rythme et un développement différent, respectons ces choix. Plusieurs éléments fait en sorte qu’un adulte ne veux pas des enfants tôt dans sa vie ( entrepreneur, maladie, épreuve de vie, difficultés financières, etc.).

3- Il est possible que la personne n’arrive pas à en avoir
Aujourd’hui de plus en plus d’adulte ont des problèmes de fertilité. 1 couple sur 6 au Canada sont touchés par l’infertilité ( selon statistique Canada). Il se peut que la personne essaie depuis longtemps d’avoir des enfants, mais n’y arrive pas. On va se le dire quoi de plus frustrant que de souhaiter quelque chose et ne pas y arriver. Il y a de grandes répercussions sur la santé physique et mentale.

4- Il est possible que la personne utilise une méthode différente
La méthode ‘’standard ‘’ n’est pas le choix de tous. Il y a aussi l’adoption, les familles d’accueil, être beau parent, donneur, mère porteuse, tuteur etc.

5- Il est possible que la personne ne le sait pas
Ne pas savoir si on veux un, c’est un cheminement personnel et non communautaire. Ce que je veux dire par là, c’est que votre objectif n’est pas de convaincre la personne d’avoir des enfants. Vous pouvez écouter, refléter, démystifier les raisons et échanger, mais convaincre n’est pas l’objectif.

Ce texte est important pour moi, puisque je trouve que nous mettons souvent beaucoup de pression sur les adultes. C’est correcte de demander, mais il est important d’écouter et respecter les raisons des autres. Qu’est-ce que vous en pensé ?