découvrez notre

équipe

Susanna

Éducatrice spécialisée

Ayant intervenu pendant plusieurs années auprès des enfants, je suis une graduée du Cégep Marie-Victorin. J’ai aussi de l’expérience avec la clientèle adulte (DI/TSA). Je m’efforce d’approfondir mes connaissances afin d’avoir un effet positif sur l’enfant. Ma mission est de faire une différence dans chaque vie que je côtoie afin qu’il puisse y avoir plus d’autonomie, d’indépendance et surtout du bonheur. Je suis quelqu’un qui s’adapte au rythme de votre jeune tout comme un caméléon.

“Don’t go through life; grow through life”
(Ne passe pas par la vie, grandis à travers la vie).

Ensemble, nous allons donner une vie épanouie à votre enfant.

Sandra Khoury

Ergothérapeute

Depuis l’obtention de sa maitrise professionnelle en ergothérapie à l’Université de Montréal, Sandra est membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec depuis 2019. Passionnée par le développement de l’enfant dans toutes ses sphères, elle a su développé son expertise clinique en pédiatrie par la réalisation de plusieurs stages en milieu scolaire, en centre de réadaptation et en pratique privée. L’ergothérapie est une profession qui l’intéresse dès son jeune âge et qui lui permet de mettre de l’avant son côté ludique, sa créativité, sa bienveillance et son sens de l’analyse. Son aisance avec la clientèle et sa douceur sauront mettre en confiance et rassurer les enfants et les familles. Sa mission : accompagner les enfants et leurs familles vers un développement sain et harmonieux à travers le jeu. Elle a particulièrement une expérience auprès des enfants ayant :

– Trouble du spectre de l’autisme (TSA)

– Retard global de développement

– Déficience intellectuelle légère à modérée

– Troubles de traitement de l’information sensorielle

– TDA/H

– Douance

– Trouble d’opposition avec provocation

– Trouble développemental de la coordination (dyspraxie) avec ou sans composantes visuo-spatiales

– Retard de motricité fine et de motricité globale

– Certifications : La motricité fine en pédiatrie : compétences cliniques pour ergothérapeutes (volet 1, 2 et 3).

– Formation continue : La Boîte à Réussites sur le dyspraxie visuo-spatiale, partie 2 : les interventions en ergothérapie

– TDC : L’apport de l’ergothérapeute dans l’identification du trouble développemental de la coordination (TDC) chez l’enfant

– Évaluation et traitement de l’écriture & ABC boum + pour ergothérapeutes

-Le langage SACCADE Conceptuel niveau initiation (LSC1) et le Fonctionnement interne de pensée autistique (FISP1)

TDAH : science, visages cliniques et impacts

« Tout le monde est un génie, mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »
– Albert Einstein

Virginie Marcoux

Propriétaire de la Clinique INTER action
Technicienne en travail social, éducatrice spécialisée et bachelière en science sociale

J’ai commencé mes formations par une technique en travail social au cégep de Saint-Jérôme. Ayant comme ambition de travailler plus spécifiquement auprès des jeunes, j’ai ajouté à mon bagage une technique comme éducatrice spécialisée et un BAC à l’Université de Montréal en me spécialisant en petite enfance, en santé mentale ainsi qu’en intervention psychoéducative. J’ai travaillée plusieurs années dans les écoles et les garderies auprès des jeunes avec des défis particuliers (trouble de comportement, anxiété, TSA, SGT, trouble du langage, etc.).En 2019, j’ai débuté la pratique privée et décidé d’ouvrir la Clinique INTERaction afin d’apporter le plus d’aide possible aux familles considérant que notre système public est engorgé.

« Tous les enfants sont brillants, il suffit de les aider à briller. »

Julianne Labelle

Psychoéducatrice

Détentrice d’une maîtrise en psychoéducation et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, j’interviens dans les milieux scolaires primaires depuis plus de trois ans. J’ai aussi fait cinq été dans des camps de jour spécialisés, destinés aux enfants et aux adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle. J’ai donc plusieurs connaissances et compétences en ce qui concerne la gestion des émotions, l’anxiété, l’estime de soi et les habiletés sociales. Mon projet d’innovation de maîtrise portait d’ailleurs sur le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants du préscolaire. Ce qui me différencie des autres professions est le fait que je sois impliquée directement dans le milieu de l’enfant, ce qui me permet d’évaluer ses forces et ses difficultés d’adaptation, en lien avec son environnement.

De plus, mes observations et mes échanges avec les personnes qui gravitent autour de celui-ci me permettent de cibler la fonction des comportements, et, ainsi, de proposer des stratégies alternatives aux comportements inadaptés. J’ai une approche humaniste, basée sur les besoins prioritaires de l’enfant, mais aussi de sa famille. Pour moi, la collaboration entre les parents et le milieu de vie de l’enfant (service de garde ou école) est la clé pour la réussite des interventions.

Au plaisir de vous rencontrer,

« Quand une fleur ne fleurit pas, on corrige l’environnement dans lequel elle pousse. Pas la fleur. »
-Paul Amaro

Marie-Christine Bourguignon

Thérapeute en relation d’aide

Passionnée par le comportement humain, Marie-Christine travaille dans le domaine de la relation d’aide depuis 2010, suite à l’envie forte de s’outiller pour comprendre et aider l’humain dans son entièreté. Diplômée d’une formation de trois ans à l’école Écoute Ton Corps, elle œuvre comme thérapeute en relation d’aide. Cette formation lui permet d’accompagner la clientèle adulte et adolescente en suivi individuel pour trouver comment mieux vivre les émotions du quotidien ou durant les épreuves difficiles. De plus, elle se spécialise dans l’accompagnement des parents qui désirent retrouver leur équilibre et être de meilleurs guides pour leurs enfants.C’est avec sa grande écoute, son esprit analytique et une empathie palpable, qu’elle crée une connexion cœur à cœur avec ses clients.

« Durant une consultation, ma tête et mon cœur vous accompagnent pour vous permettre de mieux vous comprendre, vous accueillir et trouver vos propres solutions vers une vie qui vous ressemble vraiment. »

 

Myriam Dumont

Psychoéducatrice

Diplômée à la maîtrise en psychoéducation, membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) et ayant également un diplôme en technique en éducation spécialisée, j’ai cumulé de l’expérience professionnelle auprès d’une variété de clientèle. J’ai travaillé auprès d’enfants, d’adolescents et adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme ainsi qu’auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle. J’ai aussi de l’expérience auprès d’une clientèle en petite enfance et des enfants de milieu scolaire.

 Je suis une passionnée d’intervention et j’ai de nombreuses connaissances concernant le développement de l’enfant, l’estime de soi, la gestion des émotions, l’anxiété et la gestion des comportements.

Au plaisir de faire votre connaissance!

 

Sonia Sirkovsky

Éducatrice spécialisée

Diplômée en 2014 en éducation spécialisée, je me suis lancée dans ma passion pour l’éducation et les comportements infantile. Cette ambition m’a mené à entreprendre un AEC en petite enfance que j’ai complété en 2019.
Après plusieurs années dans le milieu de la petite enfance comme éducatrice et directrice adjointe, j’œuvre depuis trois ans dans le milieu scolaire, afin d’avoir un bagage plus diversifié. Dans ma pratique, je cherche à offrir le meilleur de moi-même dans le respect, la confiance, l’empathie et l’écoute afin que tous s’épanouissent à son rythme et à sa propre couleur.

‘’L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas, celui de bâtir l’homme lui-même’’.

Maria Montessori

Valérie Roy

Responssable partenariat

Je me présente Valérie Roy. J’œuvre dans les médias depuis plus de 25 ans en plus d’être professeur de yoga et Maître praticienne en PNL

C’est avec grand plaisir que je me joins à l’équipe de la clinique InterAction comme adjointe et bras droit de Virginie directrice et propriétaire.

Je serai le lien entre les partenaires et les familles afin d’assurer un accueil chaleureux et de qualité.

Ayant à cœur le bien-être des enfants et de leurs familles, je serai heureuse de vous accueillir avec toute l’équipe. 

Mariève Aguiar

Intervenante psychosociale

Formée comme coach familiale et détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation et d’un baccalauréat en psychologie, j’ai à cœur le développement et l’adaptation humaine. Ayant plusieurs années d’expérience avec une clientèle DI et TSA, je veux offrir des services qui laisseront leur marque et initieront une évolution dans l’acceptation des différences et dans la compréhension des comportements humains. Je suis d’avis qu’il y a toujours des solutions, car tout est question de perception. C’est avec toute ma considération, ma transparence et avec plaisir que je vous accompagnerai comme intervenante psychosociale afin de vous redonner le pouvoir sur vos vies tout en permettant à vos enfants et adolescents de développer leur plein potentiel.

« Peu importe le temps que ça prend, il faut juste continuer d’avancer. »

Chloé Gaignard

Intervenante en sexologie

Ma passion pour l’intervention auprès des enfants et adolescent.es s’est confirmée lorsque je suis devenue superviseure en camp de jour spécialisé et intervenante responsable en maison de répit. Dans le cadre de ces postes, j’ai eu la chance de côtoyer une diversité de jeunes ayant un TSA, avec leurs forces et leurs défis uniques. J’ai dirigé et accompagné des équipes d’intervenant.es dans leurs interventions et leur gestion de crise. J’ai aussi planifié et animé des activités adaptées aux besoins des jeunes.
Puis, j’ai obtenu mon baccalauréat en sexologie à l’UQAM. Pour ce faire, j’ai complété un stage d’un an auprès des femmes vivant avec un trouble de la personnalité limite.
J’accueille tous les enfants avec ouverture, bienveillance et authenticité. Le cœur de mes interventions repose sur l’écoute empathique et l’acceptation de la diversité des réalités. 
Je suis aussi une personne très curieuse qui adore apprendre!
Pour finir, voici quelques thématiques avec lesquelles il me ferait plaisir de vous accompagner, vous et vos enfants:
  • Éducation à la sexualité (parties du corps, limites, consentement, puberté, enjeux identitaires, etc.)
  • Agression sexuelle
  • Compréhension et gestion des comportements sexuels chez l’enfant
  • Relations interpersonnelles de l’enfant 
  • Identité de genre et orientation sexuelle 
  • Estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi
  • Et plus!

Annie Croteau

Éducatrice spécialisée

Éducatrice spécialisée, éducatrice à l’enfance, coach familial, maman de 3 enfants et belle-maman de 2 enfants de 7 à 30 ans. Je suis donc consciente des principales difficultés dans chaque tranche d’âge et la réalité des familles.

Je suis une passionnée des formations reliées au développement des enfants 0-12 ans ainsi qu’à leur parent. Anxiété, TDAH, opposition, stimulation de langage, certificat en préscolaire, base en PNL, base émotivo-rationnelle, Parent-guide, Parent-complice, Atelier parent-enfant de 3 à 5 ans et bien d’autres.

Ma mission: Vous accueillir chaleureusement dans le respect et sans jugement. Être à votre écoute mais surtout à l’écoute de vos besoins et de ceux de votre enfant. Partagez avec vous mes connaissances, vous guidez, vous accompagnez pour ainsi vous permettre de solidifier vos liens familiaux. Diminuez votre culpabilité parentale en vous faisant voir vos forces et, bien sûr, d’atteindre vos objectifs que nous aurons pris le temps de bâtir ensemble. Tout cela dans le plaisir et le respect!

Pour ma part, je crois fortement que la communication est un atout précieux!

« Rire en famille c’est mettre une belle cerise sur le gâteau » – Christine james

« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui. « -Maria Montessori

Marie-Claude Leclerc

Éducatrice spécialisée

Diplômée depuis 2007 en éducation spécialisée, j’ai acquis mon expérience principalement en petite enfance. J’ai eu la chance de travailler auprès d’une large clientèle (trisomie, paralysie cérébrale, déficience visuelle, trouble de langage, trouble moteur, TSA, dyspraxie, dysphasie…etc.). J’aime travailler avec ces petits curieux qui veulent apprendre. Ils ont tous leur rythme, leur façon d’y arriver. Mon travail ? Trouver la prochaine étape, le bon moyen pour permettre aux enfants d’avoir de l’autonomie, de communiquer et de trouver du plaisir.

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide. »

Albert Einstein.  

Joan  Issa

Éducatrice spécialisée

Je suis Joan Éducatrice spécialisée depuis plus 30 ans. Ayant travaillé dans plusieurs milieu, résidentiel, scolaire, ou en hébergement j’ai développé J’ai développé une solide expertise auprès des gens qui vivent avec un trouble du spectre de l’autisme et déficience intellectuelle. Même si j’ai plusieurs formations à mon actif, je suis encore à la recherche de nouvelles façons de comprendre, d’interagir, de stimuler mes protégés. J’Ai aussi travaillé auprès de clientèle diverse tel que les jeunes suicidaires, les jeunes ayant un problème de communication ou encore la gestion de l’anxieux chez nous enfants et adolescents, comme je dis souvent j’ai plusieurs cordes à mon arc, j’en ai vu de toutes les couleurs au cours de ses belles années à côtoyer des personnes en difficulté ainsi que leurs familles 

Je suis également diplômé en santé mentale, en intervention psychosociale et en psychologie du développement humain. J’ai une grande passion pour les êtres humains. Je crois que chaque personne a le droit d’être traité avec considération, respect et bienveillance.  A plaisir de faire votre connaissance.  

Elisabeth Fleurant-Lamy

Bachelière en psychoéducation

Détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation, je m’apprête à débuter ma maîtrise à l’automne 2024, déterminée à approfondir mes connaissances dans ce domaine qui me passionne profondément. J’ai également complété un certificat en intervention psychosociale. 

J’ai acquis de l’expérience sur le terrain grâce à mes trois étés passés en tant qu’animatrice en camp de jour. Cette expérience m’a permis de développer des compétences essentielles en matière d’animation, de gestion de groupe et de résolution de conflits, tout en me permettant de tisser des liens significatifs avec les enfants et leurs familles. 

J’ai une réelle passion pour travailler auprès de cette clientèle et leurs proches. Je suis convaincue que chaque enfant mérite d’être entendu, compris et soutenu dans son développement personnel, émotionnel et social. Mon objectif est de contribuer à leur épanouissement en leur offrant un accompagnement individualisé et bienveillant, tout en travaillant en étroite collaboration avec leurs familles et leur environnement scolaire et communautaire. 

Au plaisir de vous rencontrer. 

Annie Lachance

Adjointe administrative

 

Marie-Ève Ruggeri

Bachelière en psychoéducation

bachelière en psychoéducation et intervenante à la clinique. En tant que professionnelle dévouée, je m’engage à travailler avec diverses clientèles, guidée par des valeurs d’ouverture, d’empathie, de considération et d’authenticité. Toujours en quête de nouveaux défis pour enrichir mes connaissances et mon expérience, j’ai développé une expertise significative auprès des jeunes enfants (0-5 ans) et des adolescents du secondaire (12-17 ans).

Mon parcours professionnel est riche et varié. J’ai eu l’opportunité de travailler avec des jeunes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA), des troubles du développement intellectuel (DI), des troubles de l’apprentissage, des troubles de la personnalité limite (TPL), ainsi que des problématiques d’anxiété, de dépression et de consommation. À l’aise tant dans les interventions individuelles qu’en groupe, j’ai acquis une expérience précieuse en garderie pendant un an et demi, où j’ai développé des compétences spécifiques dans l’accompagnement des jeunes enfants.

J’ai réalisé mon stage pour compléter ma troisième année de baccalauréat en psychoéducation dans une école secondaire. Cette expérience m’a permis de développer des compétences spécialisées pour intervenir auprès des adolescents. Depuis novembre dernier, je travaille également comme éducatrice spécialisée dans cette même école, ce qui a considérablement enrichi ma pratique professionnelle. Mon approche repose sur une compréhension authentique et respectueuse de chaque individu, en tenant compte de sa globalité et de ses particularités.